Quel couteau pour la chasse sous-marine ?

La chasse sous-marine est une activité qui passionne de nombreux plongeurs. Dans les profondeurs, disposer d’un couteau de chasse est toujours utile, notamment pour faire face à certaines difficultés. Un pied pris accidentellement dans un filet ou un cordage sera facilement libérée en utilisant un couteau. Il se peut aussi que vos outils se retrouvent bloqués sous un rocher, votre couteau sera d’une aide précieuse pour les récupérer. Comme le couteau de pêche, le couteau de chasse sous-marine sert aussi à tuer, à écailler, à vider et à préparer les prises. La question est maintenant de savoir quel couteau convient à cette activité spécifique ?

Couteau de pêche vs couteau dague

On peut utiliser deux grands types de couteaux à la chasse sous-marine, en l’occurrence le couteau de pêche sous-marine et le couteau dague. En quoi ils diffèrent ?

  • Couteau de pêche sous-marine : au niveau de la conception, ce couteau est caractérisé par sa lame à tranchant lisse d’un côté et à tranchant cranté de l’autre. C’est le plus efficace pour couper des cordages. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de modèles avec coupe-fil.
  • Couteau dague : le couteau dague est un couteau à deux tranchants lisses. Par rapport au couteau de pêche, sa lame est bien plus affinée. Sa taille en longueur est aussi plus importante.

Malgré cette différence, ces deux couteaux remplissent les fonctions d’un couteau de chasse sous-marine : ils permettent de nettoyer, évider et préparer les poissons.

Les critères à prendre en compte

Outil de pêche et de sécurité, le couteau de chasse sous-marine doit être choisi suivant des critères précis :

  • La lame : le meilleur matériau pour une lame de couteau destiné à la chasse sous-marine est le titane si vous avez le budget. Sinon, les modèles dotés de lame en acier inoxydable sont les plus répandus et fonctionnent très bien. Si la lame inox a subi traitement téflon, alors elle résistera mieux à la corrosion.
  • La taille du couteau : vous pouvez choisir un couteau plus ou moins grand, l’essentiel est que vous le maîtrisiez avec une seule main et que vous vous en servez sans d’efforts. Le type de poisson que vous chassez peut aussi entrer en compte. Avec les grands poissons, il doit être suffisamment long pour perforer l’ouïe et atteindre le cerveau du poisson.
  • La prise en main : tournez-vous toujours vers un couteau de plongée maniable. Ainsi, en cas de pépin, vous n’aurez aucun mal à le saisir et à l’utiliser une fois sous l’eau. Faites toutefois attention, manier cette arme demande toujours de la prudence pour éviter les blessures.

3 conseils à retenir

Un couteau de chasse sous-marine s’entretient. Vous voulez bien utiliser et entretenir le vôtre ? Voici nos conseils :

  • Transport : votre couteau de chasse sous-marine se porte habituellement au mollet, mais c’est possible de le mettre à la ceinture, au bras ou au biceps à condition qu’il soit bien attaché et ne limite pas vos mouvements.
  • Dégainage : il est conseillé de placer votre couteau de chasse sous-marine à portée de main : au mollet gauche si vous êtes gaucher, au mollet droit si vous êtes droitier ou bien au bras opposé à votre bras directeur. Agissez en douceur quand vous dégainez l’arme.
  • Entretien : un couteau en inox a besoin d’un bon nettoyage après chaque utilisation. Rincez-le bien à l’eau ou trempez dans de l’eau douce pendant 24 h, séchez-le et appliquez du graissant type graisse silicone. Évitez de le ranger dans un fourreau, mais plutôt dans un bloc couteau.