Couteau de chasse à lame fixe ou pliable ?

L’une des questions les plus courantes lorsqu’on est sur le point d’acheter un couteau de chasse est de savoir lequel choisir : une version à lame fixe ou un modèle pliable. Mais lequel choisir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre dossier.

Les avantages et inconvénients de chaque modèle

Commençons par le côté technique. Les couteaux à lame fixe ont une structure fixe, tandis que les autres ont une lame qui se déplace sur une goupille fixée sur la poignée. Chacun des deux modèles présente des avantages et inconvénients.

Les couteaux de chasse à lame fixe

Les modèles à lame fixe présentent de nombreux avantages :

  • Tout d’abord, ils ont une plus grande résistance. Cela leur permet d’être utilisés pour une utilisation plus intensive. Quelle que soit leurs lames, elles sont plus solides car la tension est déchargée directement sur la poignée.
  • Étant constitués d’une seule pièce, ils sont beaucoup plus robustes et résistants et sont plus faciles à nettoyer.

Les inconvénients sont :

  • Liés à la taille, qui sont volumineux
  • Le fait qu’ils ont besoin d’une gaine pour les stocker.

Les couteaux de chasse pliants

Cependant, les modèles pliants présentent également de nombreux avantages de leur côté :

  • Leur petite taille facilite leur transport, qui se déroule également avec une sécurité maximale.
  • Très souvent, un seul geste de la main suffit pour les ouvrir.
  • Les couteaux pliants sont le produit recommandé pour tous ceux qui veulent quelque chose à utiliser pour diverses activités et pas seulement pour la chasse.

Question inconvénients, nous pouvons quand même en citer quelques-uns :

  • Ils ne sont pas très faciles à nettoyer, ce qui est un inconvénient compte tenu du fait qu’après la chasse, le sang et les tissus peuvent s’être incrustés dans votre couteau et dans les petits recoins du poignée.
  • Constitués de deux pièces distinctes, ce sont sans aucun doute des produits plus fragiles

Comment faire le bon choix ?

Le choix de votre couteau de chasse doit se faire en fonction de vos objectifs et de votre type d’utilisation. Si vous recherchez quelque chose de générique, adapté à être utilisé même en camping, on vous suggère de choisir un couteau à lame fixe ou peut-être même mieux l’un des couteaux polyvalents, qui peut vous aider à la fois à couper la viande, mais aussi à travailler dans les champs où une plus grande précision est nécessaire.

Si, en revanche, vous avez besoin d’un couteau de chasse classique, vous devrez le choisir en fonction de la taille des animaux que vous chasserez. Donc un bon point de chute si vous avez l’intention de chasser de gros animaux, tandis qu’un point de clip suffira pour le gibier, les lapins ou les écureuils.