Meilleur couteau pour la chasse

Le meilleur compagnon des randonneurs et des campeurs est le couteau de chasse. Il s’agit d’un outil polyvalent qui vous aidera à survivre dans un milieu hostile. Il peut avoir plusieurs fonctions : chasser, découper vos aliments, vous aider à réaliser un abri, etc. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir avec nos experts, quel sont les meilleurs couteaux pour la chasse.

Comment choisir son couteau de chasse ?

Généralement, les utilisateurs sont souvent intéressés par des modèles polyvalents et polyvalents pouvant être utilisés dans différentes situations, non seulement pour traiter l’animal sauvage qui vient d’être tué, mais aussi pour camper en plein air.

Quant au type, l’option se situe entre un modèle fixe ou un modèle pliant. Dans ce cas également, le choix est subjectif, mais la prédilection des chasseurs experts semble être pour les modèles à lame fixe, considérés comme plus robustes et adaptés pour vider l’animal. Ils sont également plus faciles à nettoyer que les autres car l’accès aux différentes pièces mécaniques est meilleur.

Ceux qui préfèrent la praticité, en revanche, devraient privilégier un modèle à cran d’arrêt, peut-être moins résistant que l’autre mais plus confortable à toujours transporter avec soi, même dans sa poche, sans problèmes.

La lame

À quoi doit ressembler la lame d’un bon couteau de chasse ? Les modèles de la meilleure marque sont en acier inoxydable ou en acier au carbone : il est difficile de dire quel est le meilleur absolu, également parce que le prix ne diffère pas de manière significative.

Ces deux alliages sont très résistants et durables, en particulier l’acier 440c qui est également résistant à la corrosion, tandis que celui en carbone se caractérise par être particulièrement tranchant.

Dans les deux cas, l’affûtage est indispensable pour le travail à effectuer sur l’animal – éviscération, dépouillement, sélection de viande – et une lame qui perd souvent son tranchant n’est pas très pratique. Un bon chasseur et un expert en survie, cependant, ne sortent jamais sans un taille-crayon, une pierre, un silex. Quant à la pointe, une lame pointue est idéale pour pénétrer la viande et pour faire les premières coupes, tandis que pour l’écorchage, vous préférerez peut-être une pointe courte et arrondie.

La prise en main

Comparez les prix, la polyvalence, le type et la lame de chaque couteau mais vous ne pouvez manquer de considérer le manche qui est d’une importance extraordinaire car il détermine en grande partie le confort d’utilisation, ce qui est essentiel lorsqu’il est nécessaire d’effectuer un travail dur qui demande des efforts. Si la manipulation est manquante, tout manque et alors personne ne veut se retrouver avec des ampoules douloureuses sur les mains.

Pour être confortable et pratique à manipuler, un couteau doit être de petite taille, tant au niveau de la lame que du manche. Le bois est un matériau très utilisé par le passé mais aujourd’hui considéré comme moins performant que d’autres comme le caoutchouc, la corne ou le plastique.

Pour ceux qui pensent utiliser le couteau non pas tant pour la chasse que pour la survie, un expédient intéressant pourrait être le revêtement paracord, la corde militaire utilisée dans les parachutes : peut-être moins pratique que d’autres matériaux, elle peut cependant être détachée et utilisée pour la pêche. Remplacez les lacets, réparez les vêtements et bien plus encore.

Les modèles de couteau les plus adaptés à la chasse :

Pour vous aider à choisir, voici les modèles de couteau les plus adaptés à la chasse :

  • Le poignard de survie,
  • La dague de chasse simple,
  • Les couteaux Damas,
  • Les couteaux Rambo.

D’autres types de couteaux peuvent également être utilisés pour la chasse, même si leur principale fonction n’est pas la chasse. Nous pouvons citer par exemple :

  • La machette
  • La hache
  • Les couteaux de lancer
  • Les couteaux multifonction.

Enfin, notez également que vous pouvez choisir différents couteaux en fonction de vos besoins. Cependant, veillez à bien choisir vos modèles. Par exemple, optez pour des modèles faciles à ranger et légers. Idéalement, choisissez des modèles polyvalents, ce qui vous évitera de vous encombrer avec plusieurs couteaux. Question sécurité, optez également pour les accessoires adaptés (étuis, etc.).